Devenir mécène
PRÉSENTATION
Nous souhaitons informer les entreprises sur les nombreux atouts du mécénat en termes d’image, de management, de défiscalisation et de responsabilité sociale, ainsi que sur l’opportunité de se rapprocher d’une structure de l’économie sociale et solidaire tout en profitant d’un avantage fiscal.
Il s’adresse donc aux entreprises, à toutes les entreprises : les grandes compagnies mais aussi et surtout les petites et moyennes entreprises, les commerçants, artisans et professionnels, acteurs économiques et véritables partenaires de proximité pour les associations.
Pour l’entreprise, le mécénat offre une opportunité d’être reconnue comme un interlocuteur à part entière sur un territoire d’implantation qu’il choisit. En s’engageant concrètement dans des actions citoyennes, le mécène affirme sa responsabilité sociale et contribue à renforcer l’attractivité économique du territoire. C’est aussi un excellent moyen pour l’entrepreneur de rencontrer des partenaires, habituels ou nouveaux (clients, institutionnels, collaborateurs) dans un contexte différent et riche d’échanges.
De plus, le mécénat permet à l’entreprise de sensibiliser et impliquer ses salariés autour de causes d’intérêt général qu’elle soutient. Les collaborateurs peuvent participer activement à la politique de mécénat de l’entreprise.
Pourquoi devenir mécène ?
Être mécène de the SChool, c’est associer votre nom à la première école internationale du dessin animé et piloté par Sylvain Chomet un artiste nominé 3 fois aux Oscar et récompensé par le César français du meilleur film en 2004.
Être mécène de the SChool, c’est contribuer à l’émergence de jeunes artistes ambitieux qui seront formés pendant 3 ans pour rejoindre des productions cinématographiques d’envergure.
Les partenaires qui décideront de soutenir nos élèves pourront choisir un projet de court-métrage qui se concrétisera en 3ème année. Dès lors, vous recevrez chaque année une série de dessins originaux tirés de la production du film d’animation sélectionné.
Vous serez également invité à la soirée de gala qui clôturera la formation des élèves.
Vous pourrez utiliser à votre guise le dessin animé soutenu dans toute votre communication interne ou externe.
Vous apparaitrez au générique des films d’animation qui seront proposés et diffusés dans les festivals du monde entier.
Sur un plan régional, en plus de vos logos qui apparaîtront sur tous nos supports de communication, vous serez invités à toutes nos animations : conférence, exposition, vernissage et pour les amateurs d’arts qui souhaitent acquérir une œuvre, vous serez invités en soirée privée à la présentation des collections.
Enfin sur le plan des ressources humaines nous proposons aux chefs d’entreprises de mobiliser leurs équipes autour de stages de créativité afin de développer la créativité intuitive de leurs collaborateurs à l’aide du dessin.
Avantages fiscaux
Différentes formes de mécénat :
Le mécénat : pas réservé aux grandes entreprises ! La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ni de don. Cette souplesse permet à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de soutenir les projets qu’elle choisit et de profiter de l’avantage fiscal lié au mécénat. L’entreprise peut développer sa politique de mécénat sous différentes formes :
Le mécénat financier, c’est-à-dire des dons en numéraire (chèques, virements, etc.). Principe : La loi prévoit que les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée, pris dans la limite de 10 000 € ou de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé ( Art. 238 bis CGI).
Le mécénat en nature :
- Le don d’un bien immobilisé (véhicule, mobilier, matériel, etc.),
- La fourniture de marchandises en stock (équipements sportifs, téléviseur, ordinateur, etc.),
- L’exécution de prestations de services (réparations, entretien, imprimerie, etc.)
- La mise à disposition de compétences (communication, comptabilité, gestion, expertise juridique, etc.), de techniques ou de savoir-faire.