• Anglais
  • Français

+33 (0)2 61 77 02 00 | CONTACT

Formations

PRÉSENTATION

Dessiner, dessiner, dessiner… Notre apprentissage est axé sur une maîtrise parfaite du dessin. Durant les trois années de formation, les étudiants participeront à six heures de modèle vivant par semaine.

On leur enseignera l’anatomie du corps humain et animal qui servent de rouages aux mouvements du vivant. Sylvain Chomet se servira de ses connaissances acquises afin de les appliquer au dessin d’animation. Comment créer un squelette, y ajouter les masses corporelles, comprendre les tensions dans les muscles lorsqu’une personne effectue un mouvement.

Ces connaissances académiques bénéficieront à tous les genres d’animation, du réalisme au caricatural, de l’illustratif au cartoon.

En fin de cursus de formation, un diplôme de l’école vous sera délivré.On

CONTENU DE LA FORMATION

La cotisation annuelle pour chaque étudiant est fixée à 9500 euros

MATIÈRES ENSEIGNÉES

  • Histoire du dessin-animé
  • Dessin à vue (Modèle vivant) et anatomie adaptés à l’animation
  • Cours et ateliers d’animation

Dessiner, dessiner, dessiner. Durant les trois années de formation, nos étudiants participeront à six heures de dessin à vue (modèle vivant) par semaine.
Il leur sera enseigné l’anatomie du corps humain et animal, qui servent de rouages au mouvement des êtres vivants. Sylvain Chomet se servira de ces connaissances acquises afin de les adapter au dessin d’animation. Comment créer un squelette, y ajouter les masses corporelles, comprendre les tensions des muscles.

En première année, les étudiants apprendront les bases de l’animation sur des tables lumineuses traditionnelles, avec la technique du papier /crayons.
Le dessin de modèle vivant sera enseigné dans une salle prévue à cet effet, tandis les cours d’animation seront mis en pratique dans les ateliers.

Chaque étudiant aura son propre poste de travail qu’il gardera tout au long de l’année.
L’apprentissage des techniques d’animation se fera en parallèle avec l’histoire du dessin-animé. Les étudiants apprendront chronologiquement les techniques d’animation depuis l’invention du dessin-animé jusqu’à nos jours.
Les cours théoriques bénéficieront d’un écran de projection qui sera aussi utilisé pour visionner des films d’animation. Il servira également à projeter le travail hebdomadaire des étudiants, afin de l’analyser pour en définir les points forts et les points faibles.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

  • Cours de language cinématographique/Scénario/Storyboard
  • Dessin à vue (Mouvement du vivant) adapté à l’animation
  • Cours et ateliers d’animation
  • Cours d’initiation au logiciel TVPaint

En deuxième année, les étudiants alterneront entre la technique traditionnelle du « tout papier » et les techniques digitales, pour n’utiliser que l’ordinateur en troisième année. Etre entièrement rodé aux techniques traditionnelles est indispensable pour savoir maîtriser les outils digitaux modernes (Tablettes graphiques, logiciel d’animation TVPaint).

Les étudiants fabriqueront en deuxième année des mini dessins animés basés sur les
techniques fraîchement enseignées (cycles de marche, jeu des personnages, danses,
etc…). Ces exercices participeront au dossier de chaque étudiant et permettra à leurs
futurs employeurs d’évaluer leur qualités d’animateur.

MATIÈRES ENSEIGNÉES
  • Dessin à vue (Mouvement du vivant) adapté à l’animation
  • Production d’un film de fin d’année
La troisième année sera entièrement consacrée à la fabrication des films d’étudiants. Ils travailleront au sein d’une équipe, dans les conditions réelles d’un studio. Chacun d’eux sera en charge d’un poste qui reflète le mieux ses compétences: Storyboard, recherches personnages, décors ou animation. Nous souhaitons que nos étudiants aient une large connaissance des métiers liés au dessin-animé.
Ils bénéficieront, comme pour les années précédentes, de l’expérience technique et créative de Sylvain, afin de maximiser les chances de sélection de leurs films sur le circuit mondial des festivals d’animation.

GALERIE

1 Rue des Cordeliers 14400 Bayeux.
Téléphone : 02 61 77 02 00 | PLAN D’ACCES