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Les métiers

LES MÉTIERS

The SChool est une école unique en son genre en ce sens qu’elle enseigne la maîtrise du dessin en même temps que les techniques du dessin-animé. C’est à dire qu’elle enseigne un art tout en formant à un métier. Le diplôme de l’école certifiera que nos étudiants ont été formés par Sylvain Chomet, un artiste exigeant sur la qualité artistique et technique d’un film. Ce haut niveau de qualification permettra à nos étudiants de trouver facilement du travail dans les métiers de l’animation.

RÉALISATEUR

Le réalisateur supervise, coordonne et dirige la fabrication d’un film de dessin animé. Il en a la responsabilité artistique, technique et économique. Il définit les orientations artistiques.

Il est le chef d’orchestre pendant toute l’élaboration du film.
Créatif, il choisit les orientations artistiques, il les influence avec son style, les univers, les décors, le son etc…Scénariste, il construit le scénario, le découpage des séquences, des plans. Il doit également manager, il définit et coordonne ses équipes qui se succèderont ; chacune avec ses compétences spécifiques pendant toute la durée de la construction du film. C’est aussi l’économiste du studio, il a en charge la surveillance et le respect des délais et des investissements engagés.

Le réalisateur travaille en équipe, il est le chef d’orchestre de la réalisation du film.
Variables, les contrats sont identiques à la durée de réalisation d’un film.
  • Souvent intermittent du spectacle
  • Salarié

NB : pour les contrats à l’étranger la langue commune est l’anglais.

  • Créatif et inventif, sachant se renouveler constamment.
  • Dispose de grandes qualités artistiques. Il a son originalité, son style.
  • Excellent dessinateur.
  • Manager, pédagogue, il travaille en équipe.
  • Polyvalent, il connaît tous les métiers présents à la réalisation d’un film d’animation.
  • Salaire : Intermittent du spectacle : variable
  • Salaire : droits d’auteur variables en fonction de la notoriété.
  • Salarié : il aura la rémunération la plus élevée de l’équipe.
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STORY-BOARDER

Le Story-border intervient en pré-production, il dessine sous forme d’esquisses, de croquis le scénario du film. Ainsi Il représente les plans, les séquences qui serviront à l’animation. Son travail intègre une multitude d’informations cinématographiques nécessaires au réalisateur : le cadrage, l’ambiance, les décors, la position des personnages, le déplacement de la caméra, les effets spéciaux, le son etc… Son travail est une synthèse des séquences du film sur laquelle tous les collaborateurs vont pouvoir s’appuyer.

Le Story-border travaille en équipe et au cœur d’un studio de dessin-animé. Il collabore avec le scénariste et le Layout man sous la direction du réalisateur.
Variables
  • Intermittent du spectacle.
  • Salarié.
  • Indépendant.
NB : pour les contrats à l’étranger la langue commune est l’anglais.
  • Créatif.
  • Excellent dessinateur, rapide dans l’exécution de ses dessins.
  • La maîtrise parfaite du langage cinématographique.
  • Il sait travailler en équipe.
  • Très variable en fonction des statuts : indépendant, intermittent, salarié.
  • Peut être rémunéré à la planche et/ou à l’image.
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CHARACTER DESIGNER

Le Character designer imagine et crée les personnages du dessin-animé. Leurs aspects physiques, leurs styles vestimentaires, leurs caractères, leurs personnalités complètes.
Il est chargé de dessiner tous les personnages qui seront reproduits et mis en mouvement par les animateurs. Ses compétences peuvent aussi servir à la création de jeux vidéo ainsi que les films de vue réelle qui exigent la création de personnages atypiques, comme les films d’horreur ou de science-fiction.


Le Character designer travaille en équipe et au cœur d’un studio de dessin-animé. Il collabore avec le scénariste et le storyboarder sous la direction du réalisateur.

 

Variables

  • Souvent intermittent du spectacle
  • Salarié
  • Indépendant
NB : pour les contrats à l’étranger la langue commune est l’anglais.
  • Créatif et inventif, sachant se renouveler constamment.
  • Excellent dessinateur, il doit maitriser :
    • Les expressions d’un visage.
    • L’anatomie humaine ou animale.
    • Le mouvement d’un personnage ou d’un animal.
    • La perspective.
  • La maîtrise parfaite de ses outils informatiques.
  • Il sait travailler en équipe.
Très variable en fonction des statuts : indépendant, intermittent, salarié
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LAYOUT

Le layout est l’étape de construction qui arrive juste après le storyboard. Le layout man dissocie les plans du story-board individuellement : les décors, les personnages, les objets. Il décrit toute la composition d’une image : les éléments fixes, la position des personnages, les dialogues, les actions, le cadrage et les mouvements de caméra.

Le layout man s’appuie sur le travail du story-board pour intégrer tous les plans de décors et d’animations en cohérence avec la réalité d’un tournage. Son travail est déterminant avant la production ou la fabrication de l’image animée ou encore la conception cinématographique.

Le Layout man travaille sur des projets et des réalisations de films d’animation ou dans l’animation de manière générale. Il peut être spécialisé seulement sur les décors ou les personnages.

Variables
  • Souvent des contrats d’intermittent du spectacle.
  • Salarié.
  • Rigoureux et précis, il doit respecter le travail du storyboarder et du réalisateur.
  • Avoir une excellente connaissance du monde de l’animation du dessin animé.
  • Excellent dessinateur, il doit maitriser :
    • Les personnages.
    • La composition d’une image.
    • La perspective.
    • Les couleurs
  • Il sait travailler en équipe.
Très variable en fonction des statuts : indépendant, intermittent, salarié.
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ANIMATEUR

Très créatif c’est un spécialiste du mouvement. Il travaille à partir des poses clefs des personnages telles que définies dans le storyboard. Avec sa maîtrise du dessin l’animateur anime des personnages : la gestuelle, l’expression des visages, la perspective…
L’animateur d’un film de dessin-animé doit maîtriser ses techniques d’animation et les transposer à une multitude de styles graphiques.

L’animateur travaille en équipe et au cœur d’un studio de dessin-animé. Il collabore avec le scénariste et le storyboarder sous la direction du réalisateur.

1 à 2 ans

  • Souvent intermittent du spectacle
  • Indépendant
  • Un grand sens artistique.
  • Excellent dessinateur, il doit maitriser :
    • Les expressions d’un visage.
    • L’anatomie humaine ou animale.
    • Le mouvement d’un personnage ou d’un animal.
    • La perspective.
  • La maîtrise parfaite de ses outils informatiques.
  • Patient et perfectionniste il doit avoir un vrai sens du détail.
Salaire de 2500 à 4000 € brut.
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GALERIE

1 Rue des Cordeliers 14400 Bayeux.
Téléphone : 02 61 77 02 00 | PLAN D’ACCES